Respirations, musique et voix en détention
Séminaire Culture-Justice 2024 DRAC-DISP
Chaque année, une centaine de projets artistiques et culturels sont accompagnés au sein des 16 établissements pénitentiaires de la région.
Ils se déclinent sous forme d’ateliers de pratique artistique, de parcours de sensibilisation à l’art et à la culture, de rencontres avec des artistes issus de tous les domaines du champ de la création et du patrimoine.
Pour mettre en œuvre ces projets et assurer l’atteinte de leurs objectifs, l’interconnaissance est primordiale entre les professionnels de la culture et des centres pénitentiaires. C’est la raison pour laquelle, l’organisation de journées professionnelles fait partie des axes prioritaires de la convention Culture-Justice 2024-2027.
Après le livre et les bibliothèques en 2021, l’éducation aux médias et à l'information en 2022, c’est autour des enjeux de la musique en détention que se sont portés les échanges entre professionnels. Des tables-rondes, des partages d’expériences et des mises en situation avec proposition d’outils méthodologiques ont nourris le programme de cette journée riche de la diversité de ses participants.
Le Grand Mix a accueilli l'événement ce mercredi 26 juin, avec plus de 70 participants qui ont exploré ces 3 axes :
- La musique, un levier de prise en charge des personnes détenues?
- La création musicale en détention, un co-construction artistique
- Boîte à outils : comment créer et développer des projets musicaux en milieu carcéral ?
Au delà des nombreux projets évoqués par les participants, le Grand Mix a notamment pu partager son expérience sur deux projets menés en 2023 : "A quoi tu rêves ?" avec Andréa Schindler et Léo Rathier d'Amour Tempête, ainsi que "Faites de la musique ! " avec Ninon.
Envie d'approfondir ? Le livret de présentation des tables rondes et la synthèse graphique réalisée par Héléna Salazar pour illustrer cette journée, vous sont accessibles.
Dans le cadre de la convention Culture-Justice, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et la Direction intérrégionale des Services Pénitentiaires de Lille poursuivent une politique volontariste et ambitieuse d’accès à l’art et à la culture pour les personnes majeures sous main de justice.
Cette journée a d'ailleurs été l'occasion de signer une nouvelle convention entre les services du Ministère de la Culture et de la Justice, et de s'engager à mener des projets de 2024 à 2027.
Plus d'infos sur cette politique : ICI.