Culture + Justice
ACTIONS MENÉES EN MILIEU CARCÉRAL
Depuis 2007, le Grand Mix œuvre pour apporter la culture via les musiques actuelles en milieu carcéral.
D’abord par le biais de concerts dans le cadre de la Fête de la musique en prison et maintenant par des ateliers plus réguliers.
Ces actions sont inscrites au partenariat Culture-Justice dans le cadre d’une convention entre la DRAC et la DISP.
Chaque année, le Grand Mix, les chargés d'activités des établissements pénitentiaires et les artistes créent de nouveaux ateliers qui permettent d'explorer différentes facettes des musiques actuelles.
Dans la diversité des projets menés, on peut trouver des ateliers de Stop Motion avec Numérobé & Loup Blaster , des ateliers d’écriture à la maison d’arrêt des femmes de Sequedin avec Sophie Sand ou encore June Bug, des créations de chansons avec Ninon...
Les projets peuvent également se partager avec d’autres structures culturelles de la région et ouvrir le champ des possibles en terme de disciplines artistiques. Le Grand Mix a donc pu participer à l'adaptation du spectacle SMS (Sing me a song) avec la compagnie ON OFF, réalisé le projet Danse & Beatbox avec le Gymnase CDCN de Roubaix ou encore créé "Parenthèse", un projet mêlant écriture et podcast avec la Rose des Vents.
La forme du projet s'adapte à chaque objectif visé (accès à la culture, autonomisation des personnes, travail sur la santé mentale et le bien-être corporel, ...) et cherche à s'inscrire dans le parcours de peine des personnes détenues, en participant à leur émancipation à travers la musique.