Kinglet Crew
La Chorale Rap de l'Espace de Vie des Papillons blancs Roubaix-Tourcoing
La Chorale Rap* est née sous l'impulsion des jeunes l'Espace de Vie du Roitelet avec l'envie de participer à un projet Hip Hop.
Les premières rencontres
C'est grâce à la musicienne Claire Rolain, que les jeunes ont pu coucher sur la page leur difficulté, leur sensibilité, leur handicap et leur souhait de vivre dans une société plus tolérante. Au delà de l'écriture, Claire les a initié à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sur Ableton Live. La recherche de sonorité a été un moment particulièrement drôle lors duquel chaque son, tel des gladiateurs se battant dans l'arène, était sauvé ou non par les pouces (👍 = oui , 👎 = non) de nos jeunes Césars survoltés !
Un projet 360°
L'objectif était de leur faire vivre une expérience Hip Hop, en allant de l'écriture de texte, au design de leur T-Shirt jusqu'à la séance d'enregistrement et bien évidemment du live !
Une fois les textes écrits, est venu le temps de sauter dans le grand bain. Par des exercices vocaux et d'attention au rythme, Claire a favorisé la mémorisation des textes par des petites chorégraphies. Elles auront suivi les jeunes des répétitions à la scène.
Pour tout rappeur ou rappeuse, le studio est un rite de passage, c'est donc au Grand Mix que nos MCs se sont prêtés au jeu, et ça n'aura pas été une mince affaire. L'enregistrement a été un moment impressionnant où ils ont eu peur de se tromper ou bégayer. Mais par la force du groupe et grâce aux conseils de Thibault Girardet, l'ingénieur du son, nos graines d'artistes ont pris en confiance, s'encourageant les uns, les unes, les autres jusqu'à faire participer leur éducateur pour partager avec lui ce moment en l'immortalisant sur le morceau.
Le Kinglet Crew !
Dès les prémices de notre aventure, les jeunes s'étaient trouvés un nom : le Kinglet Crew (l'équipe du Roitelet) ! Lors d'ateliers d'art plastiques, l'artiste Bleeken, leur a fait choisir entre différents doodles inspirés des designs graffiti. Le but était de les apposer sur leur T-Shirt tant pour le souvenir que pour arborer fièrement l'identité de leur Crew lors du concert final. Les jeunes étaient ravis de pouvoir représenter l'Espace de vie avec leur blason et leur prénom floqué sur leur T-Shirt.
Le grand final de ce projet a eu lieu à la kermesse du D.A.M.E du Roitelet. Par les reprises d'Orelsan, La Terre est ronde, et de Jul, J'oublie Tout, nos MCs ont fait bouger le public, et par leur réécriture de Différent d'Udeyfa, ils lui ont donné de l'émotion. Pas grand monde n'a su rester indifférent face jeunes qui s'avançaient sur le devant de la scène pour y témoigner. Ce temps fort a été un beau moment de partage. Tout au long du projet, les jeunes ont su se soutenir pour dépasser leur craintes, briller ensemble et former un vrai collectif : le Kinglet Crew.
Encore bravo à Alexis, Catalin, Dom Junior, Kevin, Magda, Nicolas et Océane
pour votre engagement tout au long du projet et ce final explosif !
Merci à l'équipe de l'Espace de Vie et du D.A.M.E du Roitelet
pour votre accompagnement et votre accueil.
* Ce projet a été financé grâce au dispositif Cités Éducatives de Tourcoing.
Tous nos articles sur les actions menées par le Grand Mix sont disponibles ici.
Envie de monter un projet ? N'hésitez pas à contacter :
Manon Brunet,
manon@legrandmix.com, Responsable de l'Action Culturelle
Mathias Petit-Berghem,
mathias@legrandmix.com, Chargé des Relations Publiques