Ga naar de inhoud

Appel à projet - Résidence artistique / Médiation augmentée

Gepubliceerd op 16/01/2026
delen

Appel à projet - Résidence artistique / Médiation augmentée

Résidence artistique et technologique transfrontalière  
Cadre : Interreg France-Wallonie-Flandres – projet CrossTechXperience  
Date d'ouverture des candidatures : 19 janvier 
Fin des candidatures : 28 février 
Contact: crosstechxperience@legrandmix.com 

Formulaire de candidature

 

1. Présentation

Le projet CrossTechXperience (CTX) est une initiative transfrontalière qui vise à créer un écosystème dynamique autour des technologies immersives, interactives et gaming. Il favorise les synergies entre créatifs, entreprises, chercheurs, étudiants et le grand public. Dans le cadre de ce projet, des résidences artistiques transdisciplinaires sont lancées pour explorer les usages critiques et créatifs de ces technologies.  

Pour cette 2ème résidence, le thème de recherche porte sur l’axe de la médiation. Les lieux culturels proposent régulièrement de nombreuses formes de médiation : visites de l’équipement, concerts intimistes hors les murs, rencontres métiers ou ateliers. Ces temps permettent de créer du lien avec des publics variés, qu’on ne retrouve pas toujours dans les formats spectacles en soirée : élèves, jeunes en insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap, partenaires de proximité, etc. 

L’enjeu de cette résidence est d’augmenter ces moments de rencontres : comment les rendre plus immersifs, sensibles ou participatifs ? Comment renouveler l’expérience de la découverte d’un lieu, d’un métier ou d’un processus artistique ?  Nous pensons que les nouvelles technologies, issues du gaming (immersives, interactives, génératives…) peuvent permettre de développer de nouveaux outils au service de cette médiation, par exemple pour : 

  • augmenter l’expérience sensorielle (son, lumière, image, espace) 
  • favoriser la participation active des publics 
  • créer des récits collectifs et exploratoires où chacun devient acteur de l’expérience culturelle 
  • l’objectif de cette résidence est d’ouvrir un espace de recherche transfrontalier croisé entre médiation culturelle, création artistique et innovation technologique. 

Vous pouvez candidater en tant que collectif ou en tant que professionnel individuel. CTX formera un collectif transfrontalier pour collaborer sur des axes communs issus de la thématique décrite ci-dessus. 

Lors de cet appel, vous expliquerez ou définirez comment vous imaginez travailler sur cette thématique (idée, technologie, approche…). 

Pour être éligible à cet appel à projet, vous devez justifier d’une appartenance à la zone d’intérêt du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen. 

Si votre projet est sélectionné, l’aide publique en lien avec le support apporté par les partenaires du projet est susceptible d’être encadré par le régime de minimis ou par le régime Article 20 bis du RGEC.  

2. Objectifs  

Soutenir la création musicale et scénique en utilisant les technologies émergentes (XR, IA, son immersif, interfaces gestuelles, etc.).  

Encourager les collaborations entre artistes, techniciens, chercheurs et acteurs du secteur musical.  

Proposer des réflexions critiques sur les impacts sociaux, culturels et industriels des technologies immersives et interactives.  

Accompagner les artistes et techniciens en leur apportant des connaissances sur les technologies interactives, immersives et issues du jeu vidéo.  

3. Public  

L’appel à projet est ouvert aux :  

  • Chercheurs, entreprises et professionnel·les connecté·es au secteur culturel et au spectacle vivant 
  • Musicien·nes 
  • Technicien·nes  
  • Designers,créateurs·trices numérique, artistes  

4. Format de la résidence  

Durée : Nombre de jours de résidence à définir selon le projet (environ 10 jours estimés). Résidence entre mai et septembre 2026 

Organisation : Les jours de travail peuvent être aménagés dans des créneaux différents en fonction de l'agenda des personnes sélectionnées et des espaces d’accueil.  

Une ou plusieurs réunions préalables pourront avoir lieu selon les disponibilités afin d’appréhender le travail en résidence (rencontre entre les participants, confirmation des axes de travail, évaluation du matériel nécessaire...). 

Lieu : lieu principal : Le Grand Mix (Tourcoing, France) / Des temps complémentaires de résidence pourront s'organiser dans les lieux partenaires.

5. Approche artistique  

Le projet déposé doit explorer à minima un des objets suivants :  

  • Utilisations des nouvelles technologiques ;  
  • Immersivité (son, vidéo, lumière) ; 
  • Monde virtuel ;  
  • Interaction via la gamification.  

6. Critères de sélection (100 pts)  

  • Adéquation de la proposition à la thématique de médiation culturelle et originalité de la proposition (35 points) 
  • Intégration de la ou les technologies (20 points) 
  • Faisabilité technique et calendrier (15 points) 
  • Potentiel de dissémination (15 points) 
  • Stratégie d’intégration transfrontalière (15 points) 

7. Prises en charge

Conditions financières : la résidence sera rémunérée selon les minimas des conventions collectives et en cohérence avec l’expérience et la proposition (ou l’équivalent sur facture).  

Un budget d’achat et / ou de location de matériel est prévu, à déterminer en coopération avec les partenaires du projet.  

Accès aux infrastructures partenaires du projet (Wilde Westen, le Grand Mix, Le CLICK, etc.) . 

Le Grand Mix met à disposition ses espaces pour cette période de résidence sous la supervision de techniciens professionnels. 

Promotion du projet via les événements du projet CrossTechXperience (sessions d’inspiration, démos, ateliers, etc.).  

8. Conditions de candidature  

Le ou la candidate doit déposer un dossier de candidature PDF incluant :  

Formulaire complété (lien)  

CV, biographie ou portfolio 

La candidature se fait via un formulaire avant le 28 février 2026.  

9. Accord et suivi du projet  

Un entretien aura lieu entre le 16 mars au Grand Mix (Tourcoing) 

  • Les candidat·es sélectionné·es signeront un accord de résidence comprenant :  
  • Les objectifs, les livrables et les obligations (présentation publique, journal de résidence)  
  • Calendrier du projet  
  • Conditions financières et documentations requises

Ce programme de soutien est rendu possible grâce à l'octroi d'une partie de ces aides au titre du régime des « aides de minimis » ou du régime “Article 20 bis du RGEC”. Ces aides peuvent donc être assimilées à des aides publiques au sens de la réglementation relative au recours aux services de conseil et de soutien à l'innovation. À cet égard, il pourra être demandé au demandeur, le cas échéant, de remplir et de signer une attestation « de minimis » ou “Article 20 bis” qui sera fournie par les partenaires du projet CrossTechXperience impliqués.