Ga naar de inhoud

Sisters Of Sound, le podcast.

Une femme dans un boys club - épisode 1

Gepubliceerd op 15/01/2024
delen

Saison 1, Ep. 1 • lundi 15 janvier 2024

 

Episode 1 : "Une femme dans un boys club"

Quand je demande aux musiciennes si le fait d’être une femme a eu un impact dans leur carrière, certaines me répondent : je ne sais pas. Et effectivement, comment pourrais-je le savoir, puisque je ne suis pas un homme et que je ne peux comparer ? Alors, en tant que musicienne, je doute : est ce que ce que j’ai pu ressentir est une réalité ? Ou une excuse ? Est ce que ça concerne aussi les autres femmes ?

Pourtant les études sont là : au départ, il y a autant de filles que de garçons dans les écoles de musique. Mais ensuite, quand vient le moment de la professionnalisation, les femmes disparaissent. On peut citer, par exemple, les chiffres du Centre National de la Musique  où la proportion d’hommes en 2019 au sein de festivals de musiques actuelles en France est de 86%. Au festival Jazz à la défense, c’est + de 93%. Au Hellfest, plus de 97 %. 

C’est donc une réalité. Les faits sont là. Alors, d’où vient le problème ? Des femmes ? Des hommes ? De l’industrie ? De la société ? Est ce que les femmes arrêtent la musique, ou sont-elles juste invisibles ? Des freins,il y en a un paquet, et on va essayer de les comprendre. 

Pour ce premier épisode, on va parler syndrome de la schroumpfette, de solitude, et de la norme du masculin, en gros, des conséquences d’évoluer en tant que femme dans un milieu d’hommes.

 

Avec : Leslie d’Oaio, Daphné Swan, Virginie Lesdemia, Anne-Sophie Versnaeyen, Paprika Kinski, DeLaurentis, Artie (the Psychtic Monks), et Mariane Berthault de Seule tourbe. 

 

 

Produit par le Grand Mix et l'association Mermaids, Sisters Of Sound est un podcast qui explore la place des femmes dans l'industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d'une enquête réalisée par l'artiste Mythie.

Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l'âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes à travers un ton intimiste et personnel.