Ga naar de inhoud

FOCUS SUR LE CORPS ET LA MUSIQUE

Gepubliceerd op 13/09/2022
delen

CORPS / JOIE

En septembre 2022 c’est le lancement du projet Corps Joie au centre hospitalier de Wattrelos !

Corps Joie c’est quoi ? Un projet pensé par Bénédicte Alloing, vidéaste, et Sophie Sand, musicienne. En partenariat avec Le Grand Mix, les deux artistes se promèneront dans l’environnement du centre hospitalier de Wattrelos, et proposeront aux résident.e.s et soignant.e.s des échanges individuelles ou collectifs qui donneront lieu à une création audiovisuelle, qui sera présentée au CH peu de temps après leur passage.

*Ce projet est soutenu par le dispositif Culture Santé, de la DRAC et l'ARS des Hauts de France

 

QUAND LES CORPS RAISONNENT ET DANSENT

Par ailleurs, en septembre 2022 aura aussi lieu au Grand Mix une exposition de photos prises dans le cadre du projet « Quand les corps raisonnent et dansent ». Initié en février 2020 par la chanteuse et multi-instrumentaliste Léna Deluxe et la danseuse Juliana Béjaud, ce projet avait pour objectif de travailler sur l’impact de la musique et de la danse sur les corps soignés, et les corps soignants. Les résidents de l’EHPAD, les patients du service de soins de suite et de réadaptation, et le personnel soignant du Centre Hospitalier de Wattrelos ont ainsi pu vivre un moment d’éveil corporel et d’exploration du mouvement. A travers une composition collective musicale et des expérimentations de danse comme la danse de fauteuil, la danse allongée ou la danse intergénérationnelle, ce travail a permis l’ouverture d’un nouvel espace-temps, interrompant la mécanique du programme médical, du quotidien et de ses contraintes.

Les photos de l’exposition prises dans le cadre de ce projet seront disponibles dans le hall d’entrée du grand mix jusque fin décembre !