Tismé fait rayonner Tourcoing
13 décembre 2017
Dans le cadre du festival Haute Fréquence organisé par la région des Hauts de France, l'artiste Abraham Diallo alias Tismé du groupe Unno a passé une semaine à Tourcoing à la rencontre de publics très divers.
Tismé a d'abord rencontré les adolescents de l'IMPRO du Roitelet. De prime abord timides, les jeunes ont ensuite organisé une battle de danse improvisée au son d'Abraham. Ce moment riche en émotions fut une très belle façon de commencer cette semaine de résidence d'action culturelle.
Ensuite, Abraham a rencontré les collégiens de SEGPA du collège Mendès France avec qui nous menons à l'année le projet COMIX.
Le lendemain la rencontre fut tout aussi riche avec les élèves du lycée Gambetta, qui ont pu poser des questions à Abraham sur son parcours, la technique musicale, l’inspiration etc.
Abraham est également intervenu auprès d'élèves de CM1 de l'école Lavoisier avec qui nous menons le projet La Fabrique à Chansons. Les élèves avaient préparé une vraie interview d’Abraham qui a aussi pu repartir avec des dessins personnalisés.
Le parcours nous mena ensuite au lycée Le Corbusier où Abraham a longuement échangé avec les lycéens sur des sujets aussi variés que l’industrie du disque, le salaire des artistes, la création sonore…
La dernière rencontre, et pas la moindre, fut avec les bébés de la crèche Aquarelle. Les enfants furent subjugués par le human beat box et ont même pu essayer le micro.
Beat-box, samples, discussions, chant, Abraham a pu sensibiliser tous ces publics à son univers à travers un marathon de rencontres et de beaux moments.
Merci à lui, à Sylvain pour la technique et à tous les enseignants, éducateurs, responsables de crèche et équipes qui ont permis la création de ce projet touchant, varié et hors du commun.