Impros et Radios
Cette semaine, au collège Mendès-France, c’était préparation de l’émission de radio avec Hervé Dujardin de Scarpe Sensée et le comédien Thomas Baelde. Impros, débats, travail sur la voix et la posture : les 2 heures ont été largement exploitées.
Avec Thomas, les groupes ont repris les bases des bases : Molière, Cour, Jardin, se présenter debout devant les autres. Un exercice pas toujours simple. Puis faire un brainstorming sur des (gros) sujets de discussion qu'ils avaient pu choisir quelques semaines auparavant : Sexisme, harcèlement, racisme. Sortir un mot, une expression, qu'ils trouvaient liés aux thèmes. Après, le but était de mettre en forme ces mots, de les écrire et les imaginer en plusieurx voix, collectives ou solitaires, pour un futur podcast ou jingle de l'émission que Hervé concoctera avec les mêmes élèves.
Hervé, de l'autre côté du couloir, a fait écouter les pastilles sonores qui avaient été précédemment enregistrées durant la séance précédente. Stages, recette un peu secrète du Speculoos réalisée par l'option cuisine, ces petites pastilles serviront à nourrir les différentes thématiques qui habilleront la future émission de radio. Ensuite, les élèves ont été enregistrés sur les mêmes thématiques abordées avec Thomas la première heure, mais sous un format de discussion. Les débats furent parfois (très) animés. Cet enregistrement commence à donner de la matière pour la réalisation sonore qui sera finalisée au mois de juin, et sera mixé par Hervé avant qu'il ne retrouve le groupe dans quelques jours.
Pour écouter Radio Scarpe Sensée, c'est là !