Ga naar de inhoud

Du slam, de la poésie, un souffle, un cri

L'Art d'accéder à l'emploi / France Travail

Gepubliceerd op 16/12/2024
delen

Ce n'est pas un mais bien deux projets menés cette année avec l'Art d'accéder à l'emploi en 2024 ! Confié à Antoine Sugita, artiste slameur et pianiste, ce deuxième projet a rassemblé 6 habitantes d'un quartier prioritaire de la ville de Tourcoing. 

D'une première rencontre, à la découverte du slam, à l'écriture de textes, à l'interprétation, à la présentation de poèmes, à la constitution d'une narration propre de son histoire et de ses goûts, autant de challenges, largement relevés par ces personnes incroyables ! 

Il en faut du courage et de la folie douce pour accepter de se prendre au jeu, se faire assez confiance dans le groupe et oser écrire et se lire ses productions. Dans une grande bienveillance, les participantes ont pu compter sur 4 journées pleines d'ateliers, d'un accompagnement sans faille d'Alicia et de Julie, psychologue du travail à l'agence de Tourcoing. 

Qu'est-ce qui me fait du bien? Qu'est-ce que j'ai envie de montrer de moi? Qu'est-ce que je souhaite faire ? Autant de questions qui se sont posées, qui ont parfois trouvées des réponses, qui ont donné des émotions mais aussi beaucoup de rires. 

Extrait du texte de Linda :

Hey Shérine ! Regarde

Je slam aujourd'hui devant ces gens, 

Nouveauté pour moi qui ait besoin de changement, 

Je suis dedans, 

J'te montre que c'est possible, 

Le travail qui me plaît, je vais le trouver.

A travers des poèmes choisis dans un corpus et mis en voix, les participantes ont pu exprimer leurs envies de parcours professionnel, de cadre de travail, de rêves.

Merci à Faiza, Linda, Espérance, Laure, Laëtitia et Sandra pour leur engagement dans ce projet. 
Merci à Alicia et Julie
Merci à Antoine pour avoir orchestrer ces moments  ! 

 

 

Le dispositif l'Art d'accéder à l'emploi s'est créé dans la région des Hauts de France sous l'impulsion de Frédéric Danel directeur de France Travail et de la Direction Régionale des Affaires culturelles / Ministère de la Culture.

Plébiscité par les professionnels et les participants, ce dispositif est désormais décliné à l'échelle nationale. 

Plus d'informations ICI