Emoi musical avec Amour Tempête
De novembre à février, un groupe de jeunes de 16 à 25 ans se retrouve chaque semaine pour créer une chanson dans les murs du Grand Mix...
Le projet Musique Emoi rassemble une dizaine de personnes sur 6 rencontres : jeunes participant·e·s et accompagnantes. Initié par Christelle Leroux, psycho-motricienne au sein du Pôle Tourquennois de l'EPSM de Lille Métropole (établissement public de santé mentale), il a également été suivi par Céline et Eline infirmières au CATTP Gambetta de Tourcoing.
Andréa Schindler et Léo Rathier, d'Amour Tempête, embarquent les participant·e·s dans la construction progressive d'une chanson : jeux musicaux, échanges, écriture des paroles, composition de la mélodie, des arrangements... La découverte est assez complète et permet d'appréhender différents aspects de la production musicale : création, répétition, enregistrement, mixage, composition graphique.
"C'est chouette de voir l'aboutissement", "On a kiffé", "On est vraiment fiers", voici quelque-uns des retours des participant·e·s, qui disent bien ce qui a été au coeur du projet : l'écoute, la cohésion, les sourires, la confiance.
Ascendance, la chanson du groupe Chrysalide, née au studio du Grand Mix mêle chant, piano, flûte traversière, percussion et xylophone.
Ci-dessous quelques photos de cette joyeuse aventure artistique...
Avec le soutien financier de l'EPSM Lille Métropole.
Amour Tempête
Nous accompagnons les 4 musicien·ne·s dans le développement de leur nouveau projet.
En prévision : riffs de guitare chaloupés, harmonies vocales teintées de folk, mélodies entêtantes de claviers et groove électrisant du tandem basse batterie. Forte probabilité de coup de foudre musical !