Immersion dans l'univers d'IRIS pour les jeunes de l'EPSM
La semaine dernière, c'est un concentré de technologie et de créativité qui s'installait au studio du Grand Mix à travers IRIS.
IRIS ? C'est une Installation Réflexive Interactive et Sensorielle développée par François et Stéphane (You Man), deux passionnés de musique experts dans la création de capsules oniriques. Et on ne pourrait pas mieux définir leur projet. Il s'agit d'une expérience immersive, ludique et contemplative qui invite chaque utilisateur à se mettre en mouvement !
Le but : utiliser son corps et les gestes pour interagir avec l'écran et l'environnement sonore afin de créer à partir de sa silhouette.
Une expérience individuelle et collective, qui amène à repenser son rapport au corps et aux autres, que de jeunes tourquennois.es de l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) ont pu expérimenter la semaine dernière.
Et il faut admettre qu'il n'y a pas que les jeunes de l'EPSM qui ont profité de l'expérience ... Une partie de l'équipe du Grand Mix s'est prêtée au jeu à son tour ! L'occasion de voir notre administrateur essayer d'attraper des ballons virtuels ou encore notre programmateur peindre une toile virtuelle sur les rythmes d'Orelsan !
Iris est née d'une installation numérique utilisée sur les DJ sets de You Man (dont l'un des membres est Stéphane, qui travaille aujourd'hui sur IRIS). Il s'agissait alors d'habiller la scénographie de grands écrans qui transformaient les silhouettes dansantes du public.