Conférence - Ces morceaux qui ont changé le rap français
Par Maxime Delcourt
do 15 okt 2020 20H00
Ce trimestre, nous vous proposons un cycle de 3 conférences animées par le journaliste musical Maxime Delcourt (Les Inrocks, Slate, Jack). Ce dernier commente et analyse de nombreuses illustrations sonores, et visuelles. Ces soirées d’échange sont accessibles à tous, des novices aux music nerds !
Horaires
19h : Ouverture des portes (avec petite restauration)
20h : Début de la conférence
L'événement est complet et notre capacité d'accueil "Covid-Safe" est réduite. Donc si vous avez réservé vos places et que vous ne pouvez pas venir, nous vous invitons à nous en informer par mail : billetterie@legrandmix.com
Ces morceaux qui ont changé le rap français
Depuis son apparition dans les années 1980, le rap français n’a cessé de se réinventer, souvent en lien avec les innovations en cours de l’autre côté de l’Atlantique, parfois en étant parfaitement en phase avec différentes réalités du territoire hexagonal : l’architecture spécifique de ses banlieues, un certain héritage de la poésie et de la chanson françaises, la persistance du racisme, des inégalités et autres problèmes sociaux, le passé colonial, etc.
De «Bouge de là » de MC Solaar à « Le Monde ou rien » de PNL, de « Retour aux pyramides » des X-Men à « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry, en passant par « Demain c’est loin » d’IAM ou encore « DJ » de Diams, tous ces morceaux n’appartiennent pas seulement à notre mémoire collective : ils ont également changé la face du hip-hop.