Ga naar de inhoud

Réouverture partielle du Grand Mix

Point du 02 juin 2020

Gepubliceerd op 01/06/2020
delen

Suite aux dernières annonces gouvernementales du 28 mai 2020, nous sommes heureux de pouvoir annoncer la réouverture partielle du Grand Mix à partir du mercredi 3 juin 2020. Chaque midi, du lundi au vendredi, nous aménagerons notre salle de restaurant, le Club, pour accueillir nos clients dans le respect des règles sanitaires imposées par la situation.

Nos activités de résidence d’artistes pourront également reprendre dès juin. Nous réfléchissons par ailleurs, avec d’autres partenaires, à développer de nouveaux formats en ligne, pour diffuser des concerts et mettre en lumière les artistes de la région.

Cependant, le retour des concerts, “en vrai”, au Grand Mix ne pourra pas être envisagé avant le mois de septembre, au mieux. Tous les concerts prévus en juin ont en effet été annulés ou reportés du fait du décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 qui prévoyait la fermeture au public des ERP de type L (les salles de spectacle, entre autres) jusqu’au 10 juillet 2020.

Par ailleurs, les tournées ont été reportées ou annulées pendant le confinement. On ne redémarre pas l’activité de diffusion d’une salle de spectacle en un claquement de doigts, ça s’anticipe, en fonction de la programmation, et donc de l’organisation des tournées des artistes.

Les recommandations actuelles* (distanciation physique, avec pour effet une capacité de la salle divisée par 12 ! 1 personne/4m2 actuellement au lieu de 3 personnes/m2 habituellement) rendent toute activité de concert en présence de public inenvisageable. En l’état actuel, le Grand Mix pourrait accueillir 52 personnes en grande salle (au lieu de 630) et 27 au Club (au lieu de 330).

Toutes ces recommandations sont inapplicables et/ou nuiraient gravement à l’essence même de ce qui fait le sel d’un concert. Elles doivent a priori être actualisées en septembre. Nous espérons que leur mise à jour interviendra beaucoup plus tôt suite à l’annonce, pour le moins très optimiste, de réouverture des salles de spectacle faite par le Premier Ministre le 28 mai.

Nous restons donc prudents sur la date réelle de la reprise des concerts et attendons de nouvelles consignes. En espérant que ces recommandations soient applicables et respectent, cette fois, les usages de l’expérience “concert” et nous permettent également de retrouver nos équilibres économiques. 

Nous attendons avec impatience que les conditions soient enfin réunies pour pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les artistes et tous nos publics.

Nous vous tiendrons au courant régulièrement de la vie du Grand Mix et de l'évolution de nos activités. 

Restons en contact, avec l'envie de nous revoir rapidement ! 

L'équipe du Grand Mix

* Extraits du document du 19 mai 2020 de la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture), aide à la reprise salles de spectacle,  

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-aide-pour-la-reprise-d-activite-et-la-reouverture-au-public

Pour les spectacles en configuration debout

→ La jauge de la salle doit être recalculée de façon à permettre que chaque spectateur dispose de 4m². 

L’absence de sièges implique d’indiquer la distance nécessaire entre les spectateurs d’une autre façon : le marquage au sol est sans doute la technique la plus simple. Le risque étant de voir naturellement les spectateurs se regrouper devant la scène. Il peut être pertinent soit :

de matérialiser, par un marquage adapté (tracé, lumineux etc), ou par une distanciation physique (dispositifs utilisés pour les files d’attente) des zones dans la salle (qui peuvent correspondre ou pas à une différenciation tarifaire) ;

de partitionner l’espace avec des « ready made » qui participent à l’expérience (cabines, loges etc.)

→ entrée dans la salle

La multiplication des portes d’entrées, chaque fois que possible, facilitera l’installation du public dans la salle. 

→ il est recommandé d’éviter les entractes afin de limiter les déplacements du public, et de concentrer le public dans des endroits « stratégiques » (toilettes, espaces fumeurs, bars si rouverts, etc.).

Circulation des publics dans le lieu

→ Il est indispensable d’organiser les espaces et les circulations pour éviter tout regroupement. Les spectateurs qui ne font pas partie d’un même groupe de réservation doivent être distants d’au moins 1 mètre. 

Pour ce faire, il est recommandé qu’un marquage au sol soit mis en place chaque fois que nécessaire (file d’attente de la billetterie, toilettes, bar si ouvert, etc.)

→ La circulation des publics pour accéder à la salle ou aux espaces collectifs doit être organisée de façon à ce que les publics ne soient pas amenés à se croiser dans des espaces étroits. Pour ce faire, une circulation en sens unique peut être mise en place. A défaut, un marquage au sol peut permettre de séparer les flux. 

 → Pendant la circulation des publics, il est recommandé de maintenir ouvertes un maximum de portes, afin d’éviter les manipulations, si cela est compatible avec les conditions de sécurité en vigueur dans la structure. 

→ Dans les cas où cela est possible, la/les porte(s) de sortie de l’établissement peut/peuvent être différente(s) de la/les porte(s) d’entrée, dissociant les flux. 

Fonctionnement des sanitaires 

→ La distanciation physique doit être respectée dans ces espaces, ce qui implique l’organisation de files d’attentes, pour que le nombre de personnes n’y dépasse pas le nombre de toilettes et/ou urinoirs.

Les urinoirs doivent être espacés de plus d’un mètre ; à défaut, un sur deux doit être condamné.

→ Quand cela est possible, il est recommandé de maintenir les fenêtres ouvertes pendant l’utilisation des sanitaires. 

...