Déambulation exploratoire
Rendre une vision poétique du Centre Hospitalier de Dron
Si vous étiez au Centre Hospitalier Dron de Tourcoing, le mardi 5 février 2019, vous n’avez surement pas manqué d’apercevoir déambuler le musicien Forbon N’Zakimuena et l’artiste vidéaste Bénédicte Alloing, du collectif Digital Vandal, dans les couloirs de l’hôpital. Si non, sachez que les deux compères mènent un projet artistique au Centre Hospitalier Dron, dans le cadre du dispositif « Culture Santé », dont la visée est d’établir une vision poétique de l’hôpital en interrogeant le personnel et les patients sur plusieurs thématiques, à savoir : les déplacements, le repos et l’attente… Ce projet fait suite à la préfiguration qui a eu lieu en mai et juin dernier.
La matinée s’est déroulée dans deux endroits bien différents : le centre de contrôle et les cuisines. Le centre de contrôle est le premier bâtiment qui vous accueille lorsque vous rentrez sur le site du Centre Hospitalier Dron. Les personnes y travaillant gèrent les entrées, les sorties, en somme tous les accès au site. Le téléphone sonne donc … très fréquemment… Une atmosphère particulièrement propice à la captation de sons qui aura lieu lors d’une prochaine visite. Le tour est venu, ensuite, aux personnels des cuisines de passer devant le micro des artistes. Ce fut, d’ailleurs, l’occasion de découvrir les très grands ustensiles utilisés pour préparer la nourriture servie à l’hôpital.
Changement de décors l’après-midi, où Bénédicte et Forbon ont été accueilli dans le service pédiatrie. Entouré.e.s d’une dizaine de jouets et de dessins colorés, ils ont mené des entretiens dans la salle de jeux, avec les enfants, les parents mais également avec les infirmières du service dans le but d’interroger les attentes, le temps ou bien les déplacements qu’ils ou elles effectuent, perçoivent au sein l’hôpital.
Le 25 février, une session dans la blanchisserie a eu lieu. Depuis le lancement du projet en janvier 2019, 44 personnes ont été, en tout, intérrogé.e.s au Centre Hospitalier de Dron. Une multitude de témoignages riches qui s’intégreront à la réalisation du projet final.