Les années Bloghouse - Maxime Delcourt
Rencontre autour du livre
do 29 jan 2026 19H00
En partenariat avec les éditions Le Mot et le Reste et la librairie Combo (vente de livres sur place).
Animation de la rencontre : François Debruyne, enseignant -chercheur à l'Université de Lille, travaillant autour des musiques populaires.
18h30 : ouverture des portes
19h00 : rencontre
Les Années Bloghouse
Rencontre avec Maxime Delcourt autour de son livre
"Les années bloghouse - d'Ed Banger à MySpace : itinéraires croisés d'une génération de fluokids"
Le Mot et le Reste - 2026
De 2005 à 2011, une nouvelle génération de DJs et de producteurs a profité de l’émergence des blogs et de MySpace pour fomenter sa propre révolution. Justice, DJ Mehdi, Surkin, Para One, Boys Noize, Uffie, Aeroplane ou encore Digitalism et A-Trak ; tous embrassent les métamorphoses de leur époque (la dématérialisation, la crise du disque, la démocratisation des logiciels de production), tous participent à l’avènement du home-studio, tous s’adonnent à des morceaux volontiers excessifs où les genres musicaux se frottent au sein d’un immense pogo.
À l'occasion de la sortie du livre de Maxime Delcourt, "Les années bloghouse - d'Ed Banger à MySpace : itinéraires croisés d'une génération de fluokids", l'auteur-journaliste raconte les coulisses d’une période où le mp3 et l'iPod règnent en maître, où les musiques électroniques incarnent le sommet du cool et où des artistes, soutenus par des labels comme Ed Banger, Kitsuné et Institubes, inventent en direct l’un des premiers grands mouvements musicaux et culturels du XXIe siècle.
