Ga naar de inhoud
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Réouverture partielle du Grand Mix

Point du 02 juin 2020

Gepubliceerd op 01/06/2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales du 28 mai 2020, nous sommes heureux de pouvoir annoncer la réouverture partielle du Grand Mix à partir du mercredi 3 juin 2020. Chaque midi, du lundi au vendredi, nous aménagerons notre salle de restaurant, le Club, pour accueillir nos clients dans le respect des règles sanitaires imposées par la situation.

Nos activités de résidence d’artistes pourront également reprendre dès juin. Nous réfléchissons par ailleurs, avec d’autres partenaires, à développer de nouveaux formats en ligne, pour diffuser des concerts et mettre en lumière les artistes de la région.

Cependant, le retour des concerts, “en vrai”, au Grand Mix ne pourra pas être envisagé avant le mois de septembre, au mieux. Tous les concerts prévus en juin ont en effet été annulés ou reportés du fait du décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 qui prévoyait la fermeture au public des ERP de type L (les salles de spectacle, entre autres) jusqu’au 10 juillet 2020.

Par ailleurs, les tournées ont été reportées ou annulées pendant le confinement. On ne redémarre pas l’activité de diffusion d’une salle de spectacle en un claquement de doigts, ça s’anticipe, en fonction de la programmation, et donc de l’organisation des tournées des artistes.

Les recommandations actuelles* (distanciation physique, avec pour effet une capacité de la salle divisée par 12 ! 1 personne/4m2 actuellement au lieu de 3 personnes/m2 habituellement) rendent toute activité de concert en présence de public inenvisageable. En l’état actuel, le Grand Mix pourrait accueillir 52 personnes en grande salle (au lieu de 630) et 27 au Club (au lieu de 330).

Toutes ces recommandations sont inapplicables et/ou nuiraient gravement à l’essence même de ce qui fait le sel d’un concert. Elles doivent a priori être actualisées en septembre. Nous espérons que leur mise à jour interviendra beaucoup plus tôt suite à l’annonce, pour le moins très optimiste, de réouverture des salles de spectacle faite par le Premier Ministre le 28 mai.

Nous restons donc prudents sur la date réelle de la reprise des concerts et attendons de nouvelles consignes. En espérant que ces recommandations soient applicables et respectent, cette fois, les usages de l’expérience “concert” et nous permettent également de retrouver nos équilibres économiques. 

Nous attendons avec impatience que les conditions soient enfin réunies pour pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les artistes et tous nos publics.

Nous vous tiendrons au courant régulièrement de la vie du Grand Mix et de l'évolution de nos activités. 

Restons en contact, avec l'envie de nous revoir rapidement ! 

L'équipe du Grand Mix

* Extraits du document du 19 mai 2020 de la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture), aide à la reprise salles de spectacle,  

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-aide-pour-la-reprise-d-activite-et-la-reouverture-au-public

Pour les spectacles en configuration debout

→ La jauge de la salle doit être recalculée de façon à permettre que chaque spectateur dispose de 4m². 

L’absence de sièges implique d’indiquer la distance nécessaire entre les spectateurs d’une autre façon : le marquage au sol est sans doute la technique la plus simple. Le risque étant de voir naturellement les spectateurs se regrouper devant la scène. Il peut être pertinent soit :

de matérialiser, par un marquage adapté (tracé, lumineux etc), ou par une distanciation physique (dispositifs utilisés pour les files d’attente) des zones dans la salle (qui peuvent correspondre ou pas à une différenciation tarifaire) ;

de partitionner l’espace avec des « ready made » qui participent à l’expérience (cabines, loges etc.)

→ entrée dans la salle

La multiplication des portes d’entrées, chaque fois que possible, facilitera l’installation du public dans la salle. 

→ il est recommandé d’éviter les entractes afin de limiter les déplacements du public, et de concentrer le public dans des endroits « stratégiques » (toilettes, espaces fumeurs, bars si rouverts, etc.).

Circulation des publics dans le lieu

→ Il est indispensable d’organiser les espaces et les circulations pour éviter tout regroupement. Les spectateurs qui ne font pas partie d’un même groupe de réservation doivent être distants d’au moins 1 mètre. 

Pour ce faire, il est recommandé qu’un marquage au sol soit mis en place chaque fois que nécessaire (file d’attente de la billetterie, toilettes, bar si ouvert, etc.)

→ La circulation des publics pour accéder à la salle ou aux espaces collectifs doit être organisée de façon à ce que les publics ne soient pas amenés à se croiser dans des espaces étroits. Pour ce faire, une circulation en sens unique peut être mise en place. A défaut, un marquage au sol peut permettre de séparer les flux. 

 → Pendant la circulation des publics, il est recommandé de maintenir ouvertes un maximum de portes, afin d’éviter les manipulations, si cela est compatible avec les conditions de sécurité en vigueur dans la structure. 

→ Dans les cas où cela est possible, la/les porte(s) de sortie de l’établissement peut/peuvent être différente(s) de la/les porte(s) d’entrée, dissociant les flux. 

Fonctionnement des sanitaires 

→ La distanciation physique doit être respectée dans ces espaces, ce qui implique l’organisation de files d’attentes, pour que le nombre de personnes n’y dépasse pas le nombre de toilettes et/ou urinoirs.

Les urinoirs doivent être espacés de plus d’un mètre ; à défaut, un sur deux doit être condamné.

→ Quand cela est possible, il est recommandé de maintenir les fenêtres ouvertes pendant l’utilisation des sanitaires. 

...

La Chorale Kids recrute !

Gepubliceerd op 28/05/2020

La Grand Mix Academy Juniors 

La Chorale Kids a été lancée en 2012, en partenariat avec La Maison, MJC du Virolois-Centre social et le Conservatoire de Tourcoing. Chaque mercredi, 25 jeunes choristes répètent à la Maison du Virolois de 10h à 11h30, avec un programme bien chargé :

- un répertoire pop-rock varié, de Arcade Fire à Aloïse Sauvage, des Tings Tings à Philippe Katerine

- Des représentations durant l’année, des morceaux communs avec notre Chorale Seniors et l’incontournable « Guinguette des Chorales »

Nous recrutons de nouveaux choristes (7-11 ans) pour la rentrée de septembre 2020. N’hésitez pas à nous contacter !

Répétitions tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 10h à 11h30. A La Maison MJC-CS, 134 rue des Piats à Tourcoing.

Infos et pré-inscriptions auprès de Nine : nine@legrandmix.com

Modalités d’inscription

Les pré-inscriptions sont faites auprès du Grand Mix. L’inscription s’organise ensuite en deux étapes :

1. Constitution d’un dossier auprès du Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing : l’inscription coûte 12€

2. Adhésion à La Maison, MJC du Virolois-Centre social : L'adhésion à l'association de La Maison est obligatoire pour tous les Kids. Elle coûte 6€ et se fait auprès de l'accueil de la MJC lors de la première répétition, après les deux premières séances d'essai. 

Le Click & Collect

Le resto passe à la vente à emporter

Gepubliceerd op 12/05/2020

A partir du vendredi 15 mai, notre resto s'adapte au contexte actuel, et se lance dans le Click & Collect ! Nous ouvrirons désormais nos portes deux midis par semaine, avec un système de vente à emporter :

- le mercredi, de 12h à 13h30

- le vendredi, de 12h à 13h30

Pour découvrir la carte et commander, rendez-vous sur :

resto.legrandmix.com

Pour profiter de la vente à emporter, vous pouvez :

- effectuer votre commande jusqu’à 11h le jour même

- vous présenter directement sur place à 12h (dans la limite des stocks disponibles)

Nous vous invitons néanmoins à réserver vos plats à l’avance, si possible la veille. Cela nous permettra de gérer au mieux la préparation. Sur place, les consignes sanitaires en vigueur seront appliquées pour vous accueillir en toute sécurité. Nous vous incitons d'ailleurs à privilégier la CB et le sans-contact si vous réglez sur place. Mais nous prenons également les espèces et les tickets restaurant.

Au plaisir de vous voir, et bon appétit !

L'action culturelle toujours en mouvement

Gepubliceerd op 04/05/2020

Confinement, isolement, projets ralentis, annulés ou reportés ... Qu'à cela ne tienne, l'action culturelle du Grand Mix est encore en pleine effervescence. 

Nos chorales

D'abord avec la Grand Mix Academy Seniors qui continue ses rendez-vous hebdomadaires, certes pas dans son studio de répétition au Grand Mix mais par vidéo sur Zoom. Chaque lundi, les chanteurs se retrouvent donc avec Nadège, leur cheffe de choeur, pour maintenir ces rendez-vous si précieux. 

Messages vocaux pour ceux qui ne peuvent pas être présents, chants improvisés, piano, rires : voilà ce que la Chorale Seniors nous a offert lundi dernier. Nous avons pu leur faire un coucou et prendre de leurs nouvelles. Confinement ou pas, l’énergie est toujours là, et l'envie de chanter reste forte.  Nous vous laissons le plaisir de jeter un coup d'oeil à un extrait de cette répétition atypique.

 

Du côté de la chorale Kids, l'une des choristes a fêté son anniversaire au mois d'avril.  Marine, la cheffe de choeur, a donc eu l'idée de lui enregistrer, avec les kids, une chouette chanson d'anniversaire. Les kids ont, chacun leur tour, apposé leurs voix sur l'enregistrement, offrant quelques minutes de joie et de réconfort.

Nos autres projets

Pour ce qui est de la suite, nous ferons tout pour réaliser ce qu'il est possible de réaliser, en fonction de notre marge de manoeuvre. En tout cas, nous ne lâchons rien ni personne, et dès qu'il sera possible d'enregistrer, de filmer, de se retrouver (en respectant tout bien correctement, bien entendu), nous en saisirons l'occasion ! 

En attendant, l'équipe de l'action culturelle du Grand Mix prépare activement la rentrée. Celle-ci promet d'être riche, avec le report de certaines actions que nous avons dû suspendre : "L'effet papillon", projet autour des musiques brutes et du handicap, ou encore le projet Culture Santé mené par le Grand Mix et le Gymnase au Centre Hospitalier de Wattrelos. 

Nous travaillons également à la construction de nombreuses nouvelles actions dans les hôpitaux, les prisons, les écoles ou encore avec des harmonies de la région. 

Le Grand Mix revient vite, à suivre ! 

Lena Deluxe, des chevets au balcon

Gepubliceerd op 15/04/2020

 

En ces temps de confinement, les artistes et les projets ne se laissent pas si facilement faire ! Si, par exemple, le projet Culture Santé "Quand les corps raisonnent et dansent" au Centre Hospitalier de Wattrelos a malheureusement du s'interrompre, il reprendra à l'automne prochain pour mettre un point final à ce très beau projet. Léna Deluxe et Juliana Béjaud pourront donc terminer cette belle aventure artistique toutes les deux, d'ici quelques mois.


En attendant, Léna Deluxe donne, chaque vendredi à 20 heures du haut de son balcon, un concert voix/guitare. Elle y joue ses propres compositions, mais aussi des reprises, à la demande des personnes qui lui envoient des messages. Les live sont diffusés en direct sur sa page facebook. Alors que vous soyez son voisin ou juste curieux d'écouter, foncez !

La Voix du Nord en a d'ailleurs profité pour faire un focus sur la musicienne et son initiative :

https://www.lavoixdunord.fr/735187/article/2020-04-02/la-roubaisienne-lena-deluxe-en-concert-tous-les-vendredis-sur-son-balcon-et-sur

Nos abeilles sont arrivées !

Gepubliceerd op 14/04/2020

Si nous ne pouvons recevoir de public, nous profitons de cette période pour accueillir de nouvelles colocataires, venues en grand nombre : Environ 40 000 abeilles originaires d’Halluin se sont installées au Grand Mix. Peu adeptes de guitares ou de nos blagues de bureau, c’est en terrasse qu’elles ont choisi d’emménager, dans 2 ruches toutes neuves.

Elles pourront désormais découvrir le centre de Tourcoing et butiner les fleurs du parc Clémenceau. Du miel pourra être récolté dès cet été, à raison de 20 kilos minimum, et nous avons hâte de vous le faire goûter !

Un grand merci aux participants de ce projet : M. Hennion, apiculteur d’Halluin, Le Rucher Ecole du Botanique de Tourcoing, et son président Jean-Luc Debaisieux, ainsi que Céline Latu Colin, qui accompagne bénévolement l’initiative et suit la « team abeille » du Grand Mix.

Cette activité s’inscrit dans notre démarche globale de développement durable, et dans le projet transfrontalier DEMO - Durabilité et Écologie dans le secteur des Musiques et de ses Opérateurs.

Covid-19

Update agenda mars > avril 2020

(en date du 20 avril)

Gepubliceerd op 02/04/2020

Voici, à ce jour (20 avril 2020), les informations que nous pouvons vous communiquer sur les concerts prévus en mars et avril qui n'ont ou ne pourront avoir lieu.

Nous vous rappelons qu'en cas de report, les billets restent valables pour les nouvelles dates mais qu'un remboursement est également possible. Si vous souhaitez vous faire rembourser, contactez-nous à l'adresse : billetterie@legrandmix.com ou rapprochez vous de votre point de vente.

Pour les dates annulées, le remboursement des billets achetés sur notre site internet est en cours.