Les kids font leur rentrée

Mercredi 16 octobre

Gepubliceerd op 31/10/2019

La Chorale Kids est de retour! Ce mercredi 16 octobre, notre cheffe de choeur Marine Andrieux a fait vibrer les cordes vocales de près de trente choristes. Pour débuter cette saison, nos jeunes choristes se sont échauffés sur le morceau Tout oublier du célèbre duo de frère et soeur, Angèle et Roméo Elvis, ainsi que sur Bemyself du groupe Australien Parcels.

 

Les choristes se retrouveront tous les mercredis à la Maison-MJC-CS pour se préparer à la fameuse guinguette des chorales!

Les après-midis durables au Club

Gepubliceerd op 18/10/2019

Chaleureux, grand et ouvert à tous, le Club-Restaurant-Café du Grand Mix est le lieu idéal pour organiser des ateliers de sensibilisation au Développement Durable !

Dès cet automne, nous proposons divers ateliers pour apprendre certaines techniques durables :

- Comprendre et réduire le gaspillage alimentaire

Mercredi 30 octobre de 16h30 à 18h30 - en partenariat avec Komposto, dans le cadre de DEMO

Au travers de cet atelier, les participants pourront:
- appréhender le cycle de vie d’un produit alimentaire et le gaspillage produit à chaque étape
- identifier les bonnes pratiques pour apprendre à réduire et supprimer le gaspillage alimentaire en cuisine,
- échanger et tester des astuces pour utiliser les restes de légumes et de repas.

Komposto est une jeune association créée en 2018 avec la vocation de participer au mouvement de la réduction des déchets sur le territoire de la métropole lilloise.

 

- Furoshiki

Mercredi 20 novembre à 16h30 (complet) et à 18h - en collaboration avec la Ville de Tourcoing et Les Herbes Folles

Technique japonaise de pliage de tissu pour l’emballage de cadeaux et le transport d’objets.

 

- Formation sur les risques auditifs

Samedi 30 novembre de 16h à 19h - par l'ARA et Alb

Nos oreilles sont sur-sollicitées au quotidien et nous nous exposons régulièrement à des risques auditifs, sans en avoir toujours conscience. Cette formation abordera des solutions afin de les éviter.

Renseignements et inscriptions:
06 77 41 49 49 ou maeva@legrandmix.com

 

Le week-end de réouverture en images

26-29 septembre 2019

Gepubliceerd op 01/10/2019

Quatre jours de musique et de fête avec Dope Lemon, SX, Scratch Massive, MNNQNS, Buvette, Michelle Blades, Catastrophe, Mattiel, TH Da Freak, Le Villejuif Underground, Weekend Affair, Le Groove des Familles, Chamberlain, La Chorale Seniors, KaraOkay Live, Charlotte Adigéry, Rozi Plain, Flamingods, Sofiane Saidi & Mazalda, Cabaret Contemporain et Indianizer.

 

Merci à David Tabary : https://www.danstonconcert.com/

et Emmanuel Poteau : https://e-po.fr

Vous ne repartirez plus avec nos gobelets

27 septembre 2019

Gepubliceerd op 27/09/2019

Souvenez-vous : pour remplacer les gobelets en plastique jetables qui jonchaient le sol après chaque concert, le Grand Mix comme une grande majorité des salles de concert avait choisi en 2009 de passer au gobelet réutilisable, marché dominé dans un premier temps par la marque Ecocup.

C’était une réelle avancée pour la réduction des déchets et nous nous attachions à créer de beaux objets à nos couleurs. Chaque année, nous imaginions un nouvel habillage pour cet accessoire indispensable et commandions une nouvelle série de gobelets.

Ces gobelets réutilisables étaient consignés contre 1€ mais étaient rapidement devenus un objet de collection pour le spectateur désireux de conserver un souvenir d’un bon concert, et nombreux étaient les gobelets qui étaient emportés par le public pour rejoindre leurs vaisseliers, ce qui nous contraignait à commander régulièrement de nouveaux lots de ces objets dont la fabrication représente un impact environnemental 7 fois plus élevé qu’un gobelet jetable et dont le plastique n’est pas recyclable.

Quelques années d’expérience plus tard, et maintenant que les EcoCups, GreenCups et autres gobelets débordent des armoires des fans de musique, il nous est apparu que la production réitérée de tels gobelets entrainait une consommation de plastique trop abondante et qu’il fallait adopter une autre politique.

Pour cette nouvelle saison, et en cohérence avec notre éventail d’actions dédiées au développement durable, nous avons donc décidé de faire fabriquer des gobelets à l’esthétique neutre, comportant une simple mention de notre nouvelle orientation sous le mot d’ordre #StopProductionPlastique.

En cessant la consigne des gobelets et comptant sur le civisme de nos spectateurs, nous réduirons considérablement notre consommation de plastique. Merci de votre participation !